Aller au contenu principal

Suivez-nous sur :

Les Agents de la Haie - Entretien Horticole de Qualité
Image de Entretien de pelouse

Entretien de pelouse

Le secret d'une belle pelouse verte se trouve dans la préparation du terrain en début de saison. Un sol bien entretenu vous sauvera bien des taches brunes et des mauvaises herbes en été. Nous offrons tous les services nécessaires à la préparation de votre pelouse pour l'été.

Comment est-ce qu'on prépare notre pelouse?

Votre pelouse a besoin de 4 éléments pour être en bonne santé: un pH entre 6.0 et 7.0, un sol aéré et un sol fertile. Pour l'entretien, seulement la première et la dernière tonte de l'année doivent être entre 4-5 cm; gardez votre gazon long durant l'été (minimum 8 cm).

Déchaumage

Selon Québec Vert, dans leur Guide d'implantation et d'entretien d'une pelouse durable, «la pratique du déchaumage permettra de réduire la zone du feutre qui est une couche hydrophobe pouvant limiter le taux d’infiltration de l’eau dans le sol et ainsi entraîner des pertes par ruissellement.» Une trop grande accumulation de feutre peuvent aussi augmenter les risques d'infestation de ravageurs ou de maladies fongiques.

Aération

Toujours selon Québec Vert, «l’aération, en créant des ouvertures dans le sol, permettra également une meilleure infiltration de l’eau, plus particulièrement dans les sols argileux et dans les sols avec des problèmes de structure, notamment la compaction.» La compaction de votre sol est une des causes premières de votre problème de mauvaises herbes.

Sursemis et terreautage

Le terreautage et le sursemis consiste à épandre des semences sur votre terrain, et de les recouvrir d'une mince couche de terreau. Le sursemis aura pour effet de densifier votre pelouse. Le terreautage permet d'améliorer la fertilité du sol en ajoutant de la matière organique, améliorer la rétention d'eau des sols sableux, alléger les sols argileux, accélérer la décomposition de la chaume et du feutre, égaliser ou niveler le terrain et stimuler le développement racinaire. Pour que le terreautage soit optimal, Québec Vert recommande d'abord d'aérer le sol.

Chaulage

Le chaulage du sol, sert à ajuster le pH du sol en ajoutant de la chaux. Le principal objectif est de neutraliser l'acidité du sol en augmentant son niveau de pH. Un pH équilibré favorise la disponibilité des éléments nutritifs essentiels pour les plantes. Certains nutriments, comme l'azote, le phosphore et le potassium, sont plus facilement absorbés par les plantes dans un sol légèrement alcalin. Les mauvaises herbes apparaissent dans les sols plus acides.

 

Le pH recommandé pour votre pelouse est entre 6.0 et 7.0. Demandez à un expert de faire l'analyse de votre sol avant d'appliquer de la chaux.