Aller au contenu principal

Suivez-nous sur :

Les Agents de la Haie - Entretien Horticole de Qualité
Image de Traitement antiparasitaire des cèdres

Traitement antiparasitaire des cèdres

Bon nombre de raisons peuvent être la cause du changement de couleur de votre haie de cèdres, mais si ce sont des ravageurs, vous devez faire appel à des gens certifiés pour les traiter.

Comment éliminer les insectes qui s'attaquent aux haies de cèdres?

En fait, ce ne sont pas que des insectes qui peuvent prendre votre haie d'attaque... des acariens, et des mammifères aussi. Les ravageurs sont ont risques en soi, mais les blessures qu'ils laissent derrières eux sont une porte d'entrée pour les maladies fongiques ou virales. La meilleure méthode de lutte se fait en prévention.

Méthodes de luttes

Méthodes de luttes

Prévention: lutte mécanique

La prévention contre les ravageurs commence par la lutte mécanique. Faites tailler vos haies annuellement, et assurez-vous que votre tailleur nettoie et aiguise son équipement régulièrement.

Prévention: lutte biologique

La deuxième méthode de prévention est une forme de lutte biologique contre les ravageurs. Informez-vous sur les meilleures pratiques pour créer un écosystème favorable aux organismes utiles à la protection de vos plantes. Les abeilles, les bourdons, les araignées, les chrysopes, les coccinelles, les libellules, les amphibiens et les reptiles sont tous des organismes qui mangeront les petites «bébites» indésirables sur votre terrain.

Prévention: lutte chimique

L'huile de dormance et la bouillie soufrée sont deux outils essentiels dans le domaine de l'horticulture, jouant des rôles distincts mais complémentaires. L'huile de dormance est utilisée principalement au début du printemps pour traiter les arbres fruitiers et les cèdres. Elle forme un revêtement protecteur sur l'écorce des plantes, étouffant les œufs d'insectes et empêchant le développement de certaines maladies fongiques.

 

De son côté, la bouillie soufrée, est un fongicide efficace utilisé pour lutter contre diverses maladies fongiques. Elle agit en inhibant la croissance des spores fongiques. Ces deux traitements sont respectueux de l'environnement, offrant des solutions organiques pour protéger les plantes tout en préservant leur santé, favorisant ainsi des récoltes plus saines et abondantes.

Les ravageurs

Les ravageurs

 La cochenille

La cochenille

Ces petits insectes pré-historiques à carapace cireuse infestent les cèdres, se nourrissant de la sève de l'arbre. La carapace de la cochenille la rend bien difficile à traiter une fois au stade adulte.

 

Selon les Services forestiers du Canada, le premier symptôme d'une infestation de cochenille est «la décoloration du feuillage [...]. À mesure que l’infestation progresse, le développement du nouveau feuillage est perturbé, et le feuillage de branches individuelles jaunit et meurt. »

 

Chaque cochenille adulte pond environ 40 œufs en mai. Ceux-ci éclosent 2 semaines plus tard. L'application d'une huile de dormance et de bouillie soufrée en mai est primordiale pour prévenir une infestation de cochenille. S'en débarrasser sous sa forme adulte n'est pas une tâche simple.

Entomofaune du Québec inc.

 La tétranyque

La tétranyque

Les tétranyques sont de minuscules acariens à peine visibles à l'œil nu. Les adultes émergent dans les mois les plus chauds de l'année, soit en juin, juillet et août. «Chaque femelle peut pondre de 100 à 200 œufs qui éclosent en 3 à 10 jours. Il y a plusieurs générations par saison.» (SOFAD, 2009)

 

La SOFAD mentionne que les tétranyques sucent la sève du feuillage, et celui-ci et finit par tomber. En piquant le tissu du feuillage, ils injectent des toxines qui cause un décoloration et une déformation des zone affectées. Chaque piqûre est une porte d'entrée pour les champignons, ce qui peut causer un teint grisâtre ou rouille qui doit être traité aux fongicides.

 

Pour contrôler la tétranyque, nous pulvérisons de l'huile de dormance et de bouillie soufrée au printemps afin de «détruire les adultes qui ont hiverné et d'empêcher les œufs d'éclore.» (SOFAD, 2009)

 

Source du texte: SOFAD. (2009). Utilisation des pesticides - Application en horticulture ornementale. MDDELCC.
Source de l'image: Thérèse Arcand, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts

La mineuse

La SOFAD décrit la mineuse comme une chenille mesurant de 2 à 3 mm, qui creuse des galeries entre les deux surfaces des feuilles. Les bouts de branches se dessèchent et jaunissent sur quelques centimètres.

 

 Les adultes sont de petits papillons gris de 3-4 mm. Les jeunes chenilles éclosent en mi-août et pénètrent dans la feuille où elles passeront l'hiver. Les dégâts se font surtout voir en mai.

 

La majorité des insecticides systémiques traitant la mineuse ne seront plus légaux en 2025, selon le Code de gestion des pesticides. Cela veut dire que l'on doit s'attaquer aux adultes avec un savon insecticide en juin, avant la ponte des oeufs. Sinon, la lutte mécanique comme la taille de haie reste le meilleur moyen de traiter la mineuse.

 

Source du texte: SOFAD. (2009). Utilisation des pesticides - Application en horticulture ornementale. MDDELCC.
Source de l'image: Thérèse Arcand, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts

La mineuse
La mineuse
 Les Cerfs de Virginie

Les Cerfs de Virginie

Le cerf de virginie a beaucoup fait parlé de lui dans la dernière année, alors que la Ville de Longueuil s'est retrouvée devant les tribunaux avec Sauvetage Animal Rescue pour défendre leurs intentions d'abattre les cerfs du parc Michel-Chartrand. La SEPAQ a déjà «abattu 399 cerfs dans les parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et du Mont Saint-Bruno.» Une centaine de cerfs additionnels seront abattus en automne 2024.

 

Le cerf de virginie est célèbre pour les bandes vides de végétation de 3 à 4 pieds de haut qu'il laisse partout où il va. Loi interdit toute forme de traitement aux pesticides pour combattre les mammifères.

 

Les Agents de la haie offre ENFIN une solution à votre problème de cerfs!

 
Nous appliquons un répulsif sur le feuillage de vos cèdres à toutes les 2 à 4 semaines pendant les mois de l'été. Nous pouvons aussi traiter toutes autres plantes affectées.

 

Source: Ducas, I. (2023, December 13). Longueuil procédera à l’abattage l’automne prochain. LaPresse. Retrieved from https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-12-13/cerfs-au-parc-michel-chartrand/longueuil-procedera-a-l-abattage-l-automne-prochain.php.